Des machines insolites créées

par les BTS CRSA des Iscles

 

Publié le mercredi 02 juin 2011à 11H48

Les BTS "MAI" ont imaginé une bineuse bio fonctionnant avec une caméra.
 
 

Les élèves de BTS

Les élèves de BTS "CRSA" Conception et ralisation de systèmes automatiques ont imaginé une machine à désherber avec des flammes pour remplacer les produits chimiques. Un exemplaire unique!

Photo J-P.T.
 
 

Dans le cadre d'un projet d'étude, les élèves du lycée des Iscles en première année de BTS CRSA viennent de terminer une machine pour M.Molling, un agriculteur de la région dignoise adepte de la culture biologique. L'idée était de parvenir à imaginer - mais surtout réaliser - un prototype qui brûle l'herbe naturellement avec des flammes, plutôt qu'avec des produits chimiques, tout en retournant la terre.

"Il nous a fallu partir d'une machine existante - en l'occurrence une bineuse - pour la transformer complètement, explique Frédéric Artaud, chef de travaux dans l'établissement. Néanmoins, pour l'utiliser, cette bineuse nécessitait deux personnes. Une qui conduisait le tracteur et une autre se trouvant sur la bineuse pour adapter finement la trajectoire des griffes, de manière à biner seulement entre les rangs".

L'oeil de la caméra

Le défi des élèves du seul BTS industriel de Manosque (niveau Bac +2) était donc d'adapter l'outil pour qu'il puisse fonctionner non plus à deux personnes, mais avec seulement avec le pilote du tracteur.

"De plus - cerise sur le gâteau - poursuit le chef de travaux, nous devions aussi imaginer comment désherber par brûlage, tout en protégeant les plants. Nous avons donc introduit une innovation technologique, bien en rapport avec l'enseignement dispensé ici, en plaçant une caméra sur un vérin hydraulique. De cette manière, le pilote de l'engin peut gérer la trajectoire très finement depuis son poste. Car le but d'un tel engin est de suivre un sillon sur une grande distance. On est là tout de même dans un prototype imaginé pour de grandes surfaces de culture biologique. Mais c'est un potentiomètre qui permet de suivre le sillon; ça ne se fait pas automatiquement!

En fait, le pilote a une vision du réel du terrain, via une caméra, et c'est lui qui dirige les brûleurs vers le terrain en les orientant, suivant les indications fournies par la caméra. "

Un exercice qui fascine

Il fallait également utiliser l'espace disponible sur la bineuse pour embarquer les brûleurs, les deux bouteilles de gaz et les systèmes de protection au feu des plans.

Et les lycéens manosquins ont relevé le défi. Aujourd'hui, l'engin fonctionne en pays dignois, où il est en séries de tests sous la conduite de M.Molling. "On ne fait jamais de série,explique Frédéric Artaud. Nous sommes sur des modèles uniques, à l'image d'une machine à trier les olives pour M. Adamo à Volx."

 
Jean-Pierre TISSIER (jptissier@laprovence-presse.fr)

http://www.laprovence.com/article/developpement-durable/des-machines-insolites-creees-par-les-bts-des-iscles
contact CRSA Manosque : mai.manosque@free.fr