Les étudiants se lancent
dans des projets novateurs
Les élèves de BTS du lycée des Iscles ont mis au point des machines

Partagés entre l'atelier de réalisations, la salle de conception et la salle
d'automatisme, les 24 élèves du BTS conception et réalisation de systèmes automatiques du lycée des Iscles peaufinent leurs projets industriels. C'est la dernière ligne droite avant la fin de leur année scolaire.
Depuis septembre, ces étudiants, et les deux professeurs qui les accompagnent, travaillent sur quatre machines : un pasteurisateur ainsi qu'un dénoyauteur pour la fabrique la Valensolaise, basée à Valensole, un conditionneur de sève de bouleau pour l'entreprise NATVIT, installée à Claret et un camion nettoyeur de poubelles, pour la Société Provençale de Propreté, de Vitrolles. Bien que toutes soient destinées à être utilisées dans un futur proche par les entreprises avec lesquelles ils collaborent, ce dernier engin est sans doute le plus colossal.
"On sait tout faire et bien faire"
"C'est le plus gros projet de l'Académie. Grâce à lui, on a pu tout voir, de la modélisation à la réalisation. C'est tellement général qu'en sortant de ce BTS, on sait tout faire, et bien faire. C'est très large et très formateur", se réjouit Valentin.
Et c'est précisément cette polyvalence que les enseignantscherchent à inculquer à leurs apprentis.
"Ils apprennent à faire des devis, à contacter les entreprises par téléphone, à vendre leur projet. Ils mettent en place une idée, un cahier des charges, un budget", explique Pierre Amet, le coordinateur de la section.
D'ici quelques jours, ils devront présenter en groupe leurs projets, devant un jury, pour leur examen de fin d'année.