Les Objectifs du BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques CRSA

Le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques forme des techniciens capables de gérer les systèmes automatisés utilisés dans les processus de production des industries agroalimentaires, textiles, automobiles ou de biens d'équipements. Ce BTS permet d'accéder à toutes les fonctions liées aux automatismes industriels, de la conception à l'entretien des machines en passant par la formation des utilisateurs, il touche des domaines tels que la conception et la réalisation dans le domaine de la mécanique, de l'électrotechnique, des automatismes et de l'informatique industrielle.

Le technicien supérieur en Conception et réalisation de systèmes automatiques exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques. Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s'adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s'intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques. Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie d'un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique. Il est un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d'interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire en autonomie une équipe. En contact avec les utilisateurs, les clients, les services de l'entreprise, il met en œuvre des compétences relationnelles et de communication.

De plus en plus, sur les chaînes de fabrication, le tri, le contrôle et le conditionnement s'effectuent automatiquement par le biais de machines. Ce sont ces équipements que le titulaire du BTS CRSA   est formé à concevoir, installer, faire les essais, les mesures, les modifications ou améliorations. Il analyse, étudie les systèmes automatisés en place et en assure la maintenance. Il gère aussi la partie organisationnelle et financière du projet.

Système automatisé de conditionnement de médicaments